Suzanne Pinault, passion textile


Le Musée de la Chemiserie à Argenton-sur-Creuse (36) consacre une exposition à une femme qui a voué sa vie au textile : Suzanne Pinault.  L’exposition présente, jusqu’au 17 octobre, à travers des objets (tissus, dentelle, bijoux…), des documents, la personnalité de cette femme, passionnée par les arts textiles, pédagogue reconnue.

Les objets et textiles présentés proviennent du musée de Hyères, auquel elle a fait don dans les années 1970 de l’ensemble de sa collection de tissus, de dentelles, d’outils (métiers à broder…) et de documents accumulés tout au long de sa vie.

Née dans l’Indre en 1898, Suzanne Pinault a vécu dans le sud du département, à Montcocu, dans la maison familiale. Très attachée à cette maison «  La Roseraie  », elle la gardera jusque dans les années 1960, avant de finir sa vie dans le Midi. Suzanne Pinault a consacré sa vie à la connaissance et à l’enseignement de la dentelle et du tricot. Professeur au collège des Arts Appliqués de Paris, elle a mené diverses missions au Maroc et en Algérie pour l’enseignement technique auprès des jeunes filles. Au cours de ses voyages, elle s’est initiée aux techniques traditionnelles de tissage des tapis, aux broderies maghrébines… Elle a pu ainsi acquérir et collectionner de nombreux tissus et bijoux de ces régions. Suzanne Pinault est aussi une créatrice de dentelle. Elle a dessiné de nombreux modèles qu’elle a fait réaliser par des dentellières berrichonnes (région d’Orsennes) mais aussi par des professionnelles de la région du Puy. Elle a d’ailleurs présenté en 1920 au salon des Artistes Décorateurs une de ses réalisations en dentelle d’Eguzon pour laquelle elle a été primée. En 1937, Suzanne Pinault dessine pour le pavillon Berry-Nivernais de l’exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris, une nappe et des serviettes représentant la carte de ces deux régions.

C’est aussi grâce à Suzanne Pinault que Georges-Henri Rivière mène les seules enquêtes ethnologiques dans l’Indre en 1942.

Pour plus de renseignements, il suffit de faire clic clic ici.

Musée de la Chemiserie, Rue Charles Brillaud,  36200 Argenton,  T. 02 54 24 34 69.

Publié par Annie Cicatelli

Je mets en forme des inspirations issues de mélange de couleurs

Laisser un commentaire