Coup de coeur à l’AEF : Nana Metreveli


Gros coup de coeur au salon L’Aiguille en Fête ce week-end : l’exposition de l’artiste textile géorgienne Nana Metreveli.

Plus qu’une artiste textile, Nana est un peintre, un poète. Le site de l’AEF nous l’avait présenté en ces termes :

« Sa première toile est née une nuit… Elle avait 30 ans et était hospitalisée. Dans un rêve, un tableau lui apparait. Un tableau dans lequel elle distingue nettement Sainte Ninon, la religieuse qui a apporté le christianisme en Géorgie, accompagnée de deux faisans, symboles de la vile de Tbilissi. Cette création onirique va la hanter nuit et jour durant des semaines. Sa frustration est grande de ne pas pouvoir peindre sa vision. Jusqu’à ce qu’elle trouve enfin une solution : broder. Sur un coup de tête, elle se met à déchirer ses robes, ses nappes, ses rideaux pour en récupérer un maximum de fils. Puis elle se lance dans une ambitieuse broderie, avec, comme seul modèle, sa vision. Un travail qui durera plus de dix ans ! Depuis ce jour, Nana Metreveli ne quitte plus son aiguille. Cette Géorgienne de 58 ans brode presque jour et nuit dans son appartement devenu une véritable pelote de fils multicolores. »

Dommage que cette exposition soit restée un peu « confidentielle » dans un endroit en retrait par rapport à d’autres. Le souhait que cette artiste puisse nous présenter ses oeuvres dans d’autres lieux, avant de repartir !

Deuxième et dernier coup de coeur à l’AEF : Anne-Marie Bertrand, autre artiste textile, française, qui vient de sortir le magnifique livre « Voyages textiles », dont je vous reparlerais car elle expose au mois de mai à Paris, pour notre plus grand bonheur !!

Publié par Annie Cicatelli

Je mets en forme des inspirations issues de mélange de couleurs

Laisser un commentaire