Fête du Manger local


Du 14 au 29 septembre 2013, dans toute l’Ile-de-France, les productions locales sont mises à l’honneur. 16 jours au cours desquels les Franciliens vont pouvoir (enfin) apprécier les trésors culinaires de leur région à travers de nombreux événements, des animations en tous genres et un jeu concours exclusif.

Les « Semaines du Manger Local Paris et Ile-de-France », c’est la première initiative en faveur de la production alimentaire francilienne : 235 points de vente et 50 restaurants aux couleurs franciliennes vont faire découvrir et surtout savourer une autre Ile-de-France à chacun de ses habitants.

La vocation de ce focus francilien inédit ? Poursuivre les initiatives déjà réalisées pour la reconnaissance des produits, des métiers et des savoir-faire en lien avec les secteurs agricole et alimentaire de la région. Et mettre en avant les professionnels amoureux du terroir francilien, meilleurs porte-parole du Manger Local en Ile-de-France, à travers leurs points de vente et restaurants.

Des professionnels engagés pour soutenir notre patrimoine gourmand :
235 points de vente à Paris et en Ile-de-France vont se mettre aux couleurs du manger local durant ces 16 jours pour faire de chaque boutique un lieu clairement identifiable aux yeux des consommateurs. Les boulangeries, crémeries et épiceries mettront en avant les produits savoureux liés à l’Ile-de-France. La fameuse baguette de Paris – la vraie : fabriquée avec du blé francilien moulu dans de l’un des 5 moulins de la région – est naturellement un produit phare. Cet incontournable attribut de tous les repas illustre parfaitement l’excellence des terres franciliennes. 93% de l’agriculture sur le territoire : concerne en effet les céréales, ce qui assure l’auto suffisance de la région en blé panifiable traditionnel ou bio.

Les crémiers-fromagers franciliens valoriseront les fromages de la région. Au premier rang desquels les Bries, dont les variétés reprennent le nom de leurs communes seine-et-marnaises de provenance : Meaux, Melun, Montereau.. Mais aussi, moins célèbres mais tout aussi  délectables, des chèvres et des yaourts fermiers.

Cueillettes et boutiques à la ferme à l’honneur :
Dans un autre registre, de nombreuses cueillettes et boutiques à la ferme sont aussi de la partie. Un nouvel art de consommer dont les Franciliens sont de plus en plus adeptes. On les comprend. Aller directement chez le producteur pour cueillir son panier de la semaine, c’est l’assurance d’une fraîcheur assurée et d’une traçabilité difficilement égalable ! Les Semaines du Manger Local sont donc à la fois une excellente occasion de trouver de bonnes adresses, de cueillir des fruits et légumes à juste maturité et, pendant qu’on y est, de déguster une terrine produite sur l’exploitation.

La Fabuleuse Fête du Manger Local
les 21 et 22 septembre, de 10h à 19h, rendezvous sur les berges, au port du gros caillou, entre le pont de l’alma et le pont des invalides pour la Fabuleuse Fête du manger local. Fabuleuse
comme son nom l’indique, elle invite la campagne à Paris avec un marché 100% local dans un cadre décalé où vous trouverez tous les ingrédients pour pique niquer sur place,
mais aussi des dizaines d’animations hautes en couleurs et des démos de chefs avec dégustations à la clé…

 

lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :