« Maroc, couleurs désert » à Clermont-Ferrand


Jusqu’au 24 août, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand présente l’exposition « Maroc, couleurs désert – Tissages contemporains des Aït Khebbach ».maroc_bargoin

Dans l’aridité de la pierre et du sable, aux confins du Sahara marocain, une tribu révèle le talent exceptionnel de ses tisserandes. Depuis les années 1980, tapis, couvertures et coussins sont tissés avec les laines détricotées d’anciens pulls manufacturés offrant à ces femmes une gamme de couleurs inimaginable. Mobilier essentiel de la tente ou de la maison de terre, ces textiles servent au couchage de toute la famille. Pour la première fois, les tapis Aït Khebbach sortent du désert. Grâce aux portraits de certaines tisseuses de cette tribu réalisés par le photographe Serge Anton, l’exposition vous invite à les rencontrer et à découvrir leurs créations d’une modernité déconcertante.

lien

Publicités

One Response to « Maroc, couleurs désert » à Clermont-Ferrand

  1. palmire dit :

    J’ai été voir cette expo, et j’ai été « émue » par le savoir faire des ces femmes : faire un métier à tisser avec « rien », recupérer les laines des vieux pull over etc..
    le premier dimanche du mois , c’est gratuit. Donc le 3 aout, n’hesitez pas si vous êtes par là. et en semaine, ce n’est pas très cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :