Mille vies à Maubuisson


On m’a parlé de cette exposition lundi dernier, lors du Lundi de Soie. On m’a dit que c’était impressionnant, toutes ces terres récoltées un peu partout dans le monde, toutes ces couleurs, toutes ces vies !!!

terres_vies

Il faudra sans doute y aller, profiter du beau temps qui revient, du dézonage de la carte Navigo, prendre le RER C et s’arrêter à Saint-Ouen l’Aumône dans le 95 pour voir cette expo qui, d’après les photos et les dires de notre visiteuse, me paraît tout à fait incroyable :

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté 3 218 des 3 233 villages et villes qui constituent l’archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au cœur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s’accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate – à l’image des hommes – et à mener une réflexion sur le temps et l’éphémère.
À l’abbaye de Maubuisson, dans l’ancien bâtiment conventuel, Kôichi Kurita a choisi de présenter quatre installations – qui dans leur présentation et leur mise en scène – rappellent les grands principes de vie japonais que sont la simplicité, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre. Objet de contemplation, tant au sens esthétique que spirituel, l’œuvre de Kôichi Kurita est une invitation toujours renouvelée à la méditation et à la perception de la beauté.

C’est jusqu’au 5 octobre, on a encore le temps, en plus il paraît que l’abbaye de Maubuisson a un très beau parc.

lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :