Monet et Clemenceau, quelles histoires !!


En lisant Monet, j’ai découvert Clemenceau, une excellente occasion de connaître le parcours de ces deux hommes, en plein dans l’avant et l’après Grande guerre (tout à fait par hasard, mais ça tombe bien, on est en plein dans les commémorations de cet événement qui a bouleversé le monde) :

monetClaude Monet et Georges Clemenceau, c’est l’histoire de deux caractères volcaniques et intransigeants au service de deux aventures uniques : celle de l’Impressionnisme et celle de la République. Deux aventures qu’ils ont menées, l’un et l’autre, comme chefs de file. Contre les conservatismes et contre les conformismes. Monet imposant un mouvement esthétique que beaucoup, à juste titre, considèrent comme une nouvelle Renaissance. Française celle-là. Clemenceau bataillant pour asseoir la République sur des principes et des valeurs fondés sur la liberté intégrale de l’individu. L’amitié de combat de Clemenceau et de Monet s’est nourrie de deux lumières au service d’une certaine idée de la France : liberté de créer, liberté de vivre.

Une excellente occasion !

« Claude Monet – Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères, biographie croisée’, d’Alexandre Duval-Stalla, ed. Folio.

La possibilité de voir l’exposition « La tentation de l’Orient – Georges Clemenceau, le Tigre et l’Asie », jusqu’au 16 juin au musée Guimet : cliquez ici pour plus d’infos.

Du coup, on a un billet gratuit pour connaître la dernière résidence de Clemenceau rue Franklin : cliquez ici pour plus d’infos.

Et là, alors vraiment, une visite inoubliable, voir les Nymphéas de Claude Monet à l’Orangerie, une cathédrale construite spécialement pour « ce bouquet de fleurs offert à la France » : cliquez ici pour plus d’infos.

Là, vous avez de quoi faire pour les cinq prochains jours !!! Bonne semaine !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :