Les carrés de Courcelles : Appel pour une exposition de mini-textiles


Comme en 2008 et en 2010, Edith Raymond organise une exposition collective de mini-textiles, du 28 juin au 31 juillet 2014, à Courcelles-lès-Montbard. Le thème proposé cette année est : EX-VOTO.
Traditionnellement, il s’agit d’un objet que l’on place dans un lieu vénéré, en signe de remerciement pour un voeu exaucé, suite à une demande de protection devant un danger, accident, guerre, cataclysme, drame de la mer, situation, examen, etc. L’ex-voto est une forme d’art populaire dont les représentations sont multiples: tableaux, peintures sur bois, fixés sous verre, figures, statuettes, anatomie, inscriptions, maquettes de bateaux, etc.
Ici, l’ex-voto est pris au sens large, voire profane, sans nécessaire connotation religieuse, mais prétexte joyeux à une création personnelle.

Pour participer à cette exposition, il suffit de :
– Créer un, deux ou trois carrés maximum, de préférence à base textile, avec possibilité d’inclure d’autres matériaux. Les oeuvres doivent être des créations originales. Pas de copie. Les personnes qui s’inspireraient d’oeuvres existantes devront préciser leurs sources.
– Dimensions impératives : 20 cm x 20 cm. Attention, changement de format par rapport aux années précédentes.
– Technique : textile, patchwork main ou machine (une, deux ou trois épaisseurs), tricot, broderie, point de croix, ou toute autre technique personnelle, contemporaine ou traditionnelle, collage, peinture…
Les carrés seront de matière souple afin de pouvoir, pour l’exposition, être épinglés facilement sur du non-tissé sans détériorer l’oeuvre, OU prévoir des trous aux 4 coins pour passer un fil de fixation au non-tissé.
– Chaque carré comportera au dos une étiquette portant les nom, prénom, adresse postale de l’auteur, et si nécessaire le sens de présentation (haut, bas).
– Ce n’est pas un concours. Il n’y aura pas de sélection. Toutefois, les oeuvres non conformes au règlement, notamment hors format ou sur support rigide (bois, métal, sous-verre), ou nécessitant d’être posées sur une table ou sous vitrine ne seront pas exposées.
– Chaque participant prendra à sa charge les frais d’envoi de ses oeuvres, à l’aller et au retour. Les personnes désireuses de les assurer devront le faire à titre individuel.
– Une participation de 12 euros est demandée à chaque exposant pour la location de la salle des fêtes et frais divers d’accrochage, à régler par chèque à l’ordre d’Edith RAYMOND.

CALENDRIER
– 15 mai 2014 : Date limite d’envoi du bulletin et chèque d’inscription, à adresser à : Edith RAYMOND, 35 boulevard Pasteur 75015 Paris.
– 1er juin 2014: Date limite d’envoi des oeuvres, pour préparation et montage de l’exposition. L’envoi se fera à l’adresse suivante : Edith Raymond, 35 boulevard Pasteur, 75015 Paris.

Pour faciliter le retour des oeuvres, joindre à l’envoi une enveloppe (ou paquet) affranchie et portant le nom et l’adresse de réexpédition. Le retour des oeuvres se fera à partir d’octobre 2014. En cas de prolongation les participants seront informés par mail ou courrier postal

Renseignements : edith.fr.raymond@wanadoo.fr, ou 06 18 31 54 71.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :