Tresses 13 dés-tresse et délacet treize


Ce projet/exposition se présente comme un exercice donné à des élèves très ou pas studieux mais tous chargés d’exigences, matière idéale pour la création. Mais ce n’est pas la seule contrainte imposée aux artistes, ce n’est que l’étincelle qui n’a pu s’allumer sans toute cette magnifique matière que sont les tresses qui sont produites sur le Mont du Pilat, entre Lyon, Vienne et Saint-Etienne.
Cet exercice est donc composé de beaucoup de contraintes, élaborées en même temps que je demandais à La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier niché sur les bords du Dorlay à La Terrasse sur le Dorlay,de créer une collection spécifique à mon projet. Et avec la pertinence de l’équipe et l’adresse de la responsable des tresseuses, l’extraordinaire collection tressée est produite, extraordinaire dans le choix des matériaux et des couleurs. J’ai demandé de faire pour la première fois des croquets, tresses et lacets en soie grège (directement débitée du cocon sans aucun traitement technique) et de la soie décreusée (élimination du grès de la soie par un lavage) légèrement rosée, un rose altéré. C’est également mettre en valeur des matériaux pures comme la rayonne d’un blanc argenté, mais aussi ce simple coton d’un précieux et sombre gris anthracite et aussi ce coton vermillon à l’accent populaire qui met parfaitement en valeur les trois modèles choisis surtout lorsqu’il est mis en « frottement » avec la soie décreusée rosée.

tresses

Exposition jusqu’au 3 novembre, Maison des tresses et lacet, 119 route des moulins  » Moulin pinte , 42740 La Terrasse-sur-Dorlay.

lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :