Guide des peintres à Paris


Un livre à avoir tout près de soi quand on aime le sujet : « Guide des Peintres à Paris », du journaliste Frédéric Goussen (ed. du Patrimoine Centre des monuments nationaux, 2010).
Du début du XVIIe siècle et jusqu’au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d’artistes viennent pour s’y former, s’y installent, la peignent, l’embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville : leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom, les monuments qu’ils ont décorés, les sites qu’ils ont représentés. Ce dictionnaire-guide invite à partir à leur rencontre dans les quartiers des artistes, les palais, les églises et les hôtels particuliers, les rues et les jardins. Classées par ordre alphabétique des noms de rues, chacune des quelques 1000 entrées décrit des lieux existants ou disparus, évoque des peintres réels ou de fiction y ayant séjournés (maisons, ateliers…) ou ayant donné leur nom à la rue, recense les oeuvres représentant la ville et la décorant. Plus de 150 illustrations en bichromie permettent d’évoquer par la photographie le peintre au travail, ses ateliers, ses logements, ses amis et modèles et de faire revivre le Paris des peintres.

 Ancien journaliste au Monde, Frédéric Gaussen est l’auteur de : Le 4e arrondissement vu par les peintres et Le 5e arrondissement vu par les peintres (1998), Les enfants perdus du XXe siècle (2000), Paris des peintres (2002), Visites d’ateliers (2002), Le Peintre et son atelier (2006).
L’occasion de profiter des vacances pour connaître quelques lieux emblématiques dans la capitale. En plus, en cadeau, Picasso en couverture !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :