55ème exposition textile estivale de Felletin


Babioles, J.-M. Péricat, DRAC, 2013.

Trop grand ou trop petit, trop de toile ou pas… La 55ème exposition textile estivale de Felletin, jusqu’au 27 octobre, met en scène un dialogue inédit entre les mini-textiles d’Angers et de grands tissages réalisés par les lissiers d’Aubusson et de Felletin, une exposition intitulée « Changement d’échelles ».

 Tout brin long, étroit et souple peut être tissé, lié, coloré. Qu’il soit techniquement fonctionnel ou essentiellement décoratif, le fil est ici vecteur de curiosités, de poésies, de détournements, d’esthétiques. Du « trop petit » au « trop grand », chaque œuvre interpelle le visiteur par l’aspect inattendu, insolite, parfois humoristique qui la caractérise.

Alors que la tapisserie est souvent associée à l’idée de monumental, les mini-textiles constituent une expression singulière et curieuse de l’art textile. Sont présentés ici des œuvres sélectionnées de la 10ème triennale internationale des mini-textiles d’Angers, manifestation proposée depuis 1993 à l’initiative de Pierre Daquin, artiste-lissier. Les artistes ont travaillé « à partir de fil ou de l’idée de fil », d’où la grande diversité des matériaux et techniques utilisés. Répondant au thème « Too web or not to web, trop de toile ou pas » en écho au « to be or not to be » de Shakespeare, la réflexion s’articule autour de l’impact des nouvelles technologies sur la société contemporaine.

La mise en dialogue des échelles dans l’art textile est double. L’œil du visiteur sera intrigué par la confrontation entre la monumentalité des tissages aubussonnais et les mini-textiles d’un format imposé de 12x12x12 cm. Ce dialogue d’échelles s’inscrit également dans les tapisseries elles-mêmes par les motifs représentés, trop grands pour être vrais, trop petits pour être tissés à taille réelle. Les tissages aubussonnais du XXème et XXIème siècles sont signés Françoise Quardon, Marc Téhéry, Zed Point Point, Didier Mencoboni, Henri Cueco, Denis Doria et Jacques Cinquin.

Exposition produite par la Cité de la tapisserie. A l’Eglise du Château de Felletin (23500).

lien

Publicités

One Response to 55ème exposition textile estivale de Felletin

  1. […] Trop grand ou trop petit, trop de toile ou pas… La 55ème exposition textile estivale de Felletin, jusqu’au 27 octobre, met en scène un dialogue inédit entre les mini-textiles d’Angers et de grands tissages réalisés par les lissiers d’Aubusson et de Felletin, une exposition intitulée "Changement d’échelles".  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :