Iris van Herpen à Calais


La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais présente, jusqu’au 31 décembre les créations de la néerlandaise Iris van Herpen.

irisA seulement 29 ans, la jeune styliste néerlandaise a déjà marqué les esprits et les podiums avec des créations futuristes proches de la sculpture. En présentant une trentaine de pièces réalisées entre 2008 et 2012, la Cité internationale de la dentelle et de la mode invite le visiteur à se plonger dans l’univers avant-gardiste de cette jeune surdouée de la mode !

Iris van Herpen, jeune créatrice néerlandaise, s’impose avec force dans le monde de la Haute-Couture. Dans le sillage des Martin Margiela, Hussein Chalayan et Rei Kawakubo, ses robes sculpturales et innovantes participent pleinement à la vitalité d’une mode conceptuelle qui interroge le processus créatif, l’interaction entre le vêtement et l’individu qui le porte.

Après une formation à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et un passage chez Alexander McQueen, Iris van Herpen installe sa démarche très personnelle de créatrice, mariant savoir-faire traditionnels et recherches technologiques novatrices. Invitée à défiler sur la scène parisienne depuis juillet 2011 par la prestigieuse Chambre syndicale de la Haute-Couture, Iris van Herpen crée des vêtements à la beauté subtile, poétique et déroutante. Leurs formes sculpturales, enrichies de jeux de miroitements, de volumes à effets prononcés, les classent à mi-chemin entre Haute-Couture et art contemporain. Pour autant, l’objectif de la créatrice semble bien de participer à l’élaboration d’une mode qui sera portée par le plus grand nombre, d’une mode qui se nourrira des aspirations des individus qui la portent.

lire l’article au complet : http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?article558

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :