Corinne Moriange à Albi


« Avant/Ailleurs » est le titre de l’exposition que la brodeuse Corinne Moriange présente à Albi jusqu’au 22 décembre.

Tordre, vriller, enrouler, tresser, plisser, tisser… Une broderie d’aujourd’hui, loin de sa pratique traditionnelle, s’empare des innovations en termes d’outils, de matériaux, de formes, de couleurs, pour devenir un réel médium artistique : une technique d’écriture qu’expérimente Corinne Moriange depuis quelques années. Être une artiste et broder, c’est un peu désobéir. Loin d’une broderie aux motifs traditionnels, les travaux d’aiguilles et de crochets se font subversifs et trouvent aujourd’hui une place de choix dans les expositions d’art contemporain. Pour Corinne Moriange, il s’agit de donner une forme plastique élaborée à des désirs, à des hantises. Lenteur et résignation, ses travaux sont transformées comme les boules d’un chapelet. Ce ne sont pas seulement des objets, mais des supports d’émotion. Corinne Moriange présente à la MJC des pièces originales spécialement conçus pour l’espace proposé.

Tableaux, collages, reliquaires, ex voto…, qui évoquent le temps qui passe, convoquent la solitude. Elle mène une investigation rigoureuse et patiente qui participe à la transformation du monde. « Avant, comme des herbes folles dans le vent. Ailleurs, le noir. Puis, un jour d’été, reprendre le fil de l’histoire et broder, broder, faire des traces à l’envers, à l’endroit, avant, ailleurs. Et ce temps qui m’échappe et qui après la nuit vient tout bousiller. Ca gondole, ça se courbe, puis ce crissement sous les doigts, petits trous d’épingles en pointillés, nuées, nouées sous le fil. Et broder, broder du vivant, que du vivant. »

Maison des Jeunes et de la Culture, 13 rue de la République, à Albi, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :