Marché des soies à Lyon


Du 22 au 25 novembre, à Lyon, l’occasion de se replonger dans la soie ou de découvrir cette matière noble, la soie. Au Palais du Commerce, la 8ème édition du marché de la soie.

Actuellement dans cette ville – et jusqu’au 30 novembre – un grand festival, le Festival Labelsoie, met à l’honneur les gens et les entreprises qui travaillent dans le secteur.

La vocation de cet événement est de mettre en avant la richesse de ce secteur, de valoriser la diversité de ses innovations à la fois techniques, sociales et culturelles. Il montre que Lyon a su prendre appui sur un héritage exceptionnel pour continuer à construire l’avenir, en devenant un acteur majeur de la création, du design textile et des tissus techniques en Europe.

Nouveautés 2012 : une édition tournée vers l’innovation et la création
Mise en avant des jeunes artistes et des formations professionnelles Lyon accueille des formations professionnelles, pour certaines uniques en France, orientées sur le design et la production textile : les départements Design textile et Production textile de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et le Diplôme supérieur d’art appliqué du lycée la Martinière-Diderot présenteront le travail de leurs étudiants et jeunes artistes designers. Installations, performances et rencontres sont au programme du festival.

Coulisses de la création industrielle
Les Maisons Bouton-Renaud, Tassinari et Chatel, les soieries Cheval et Denis & fils ouvriront leurs portes aux publics pour leur présenter leurs savoir-faire, exceptionnels.
Le Festival et Intersoie proposent un parcours d’une dizaine de boutiques où trouver de la véritable soierie lyonnaise, aujourd’hui utilisée par les plus grands décorateurs et créateurs de modes dans le monde entier. Ces tissus sont également à retrouver lors du désormais célèbre « Marché des soies », également associé au festival.

Patrimoine vivant, la soie fera vibrer la ville dans une cinquantaine de lieux
Associations valorisant et conservant le patrimoine (Maison des Canuts, Vive la Tase, Trame de soie, Soierie vivante), musées (musées des Tissus, musées Gadagne), théâtre (Théâtre des Marronniers avec l’association Novembre des Canuts), archives et bibliothèques municipales, librairies, universités… La métropole vivra au rythme d’une multitude de rendez-vous et animations proposés au plus grand nombre.

lien du marché de la soie

lien du Festival Labelsoie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :