« Morlaix et le lin, la fibre du négoce »


À partir du 29 septembre 2012, la Maison à Pondalez du Musée de Morlaix, accueille l’exposition « Morlaix et le lin, la fibre du négoce ». L’histoire de la ville de Morlaix comme celle de la Bretagne est très marquée par la culture, la manufacture et le négoce du lin. La maison à Pondalez construite au XVIe siècle par de riches négociants est le témoin exceptionnel de cette époque faste pour l’économie de Morlaix et de sa région.

L’activité linière a donné naissance à un riche patrimoine matériel, culturel et architectural comme les kanndi (maisons buandières) et les enclos paroissiaux.

Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le Musée de Morlaix, Lin & Chanvre en Bretagne, le Pays d’art et d’histoire du Pays de Morlaix, et Au fil du Queffleuth et de la Penzé, vise à promouvoir le rôle historique de cette plante sur le territoire, qui se conjugue aussi au présent.

En s’appuyant sur les collections du musée et sur une iconographie inédite, l’exposition évoque la culture et la transformation du lin, la production des toiles crées, le commerce des toiles, mais aussi les nouveaux usages de cette plante.

Maison à Pondalez, 9, Grand’Rue, 29600 Morlaix.

lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :