Portraits de grands hommes à Lyon


C’est jusqu’à la fin du mois, le 30 septembre, l’exposition « La fabrique des grands hommes » au musée des Tissus de Lyon :

Cette exposition dévoile l’épopée des tisseurs lyonnais qui rivalisèrent avec les peintres, les graveurs puis les photographes pour inscrire le textile dans les traits des hommes et des femmes illustres qui ont fait notre Histoire. Depuis les portraits de Louis XV et de Catherine II jusqu’aux productions contemporaines (Jean-Paul II et Barack Obama) d’artistes textiles qui reviennent vers cette technique. Le parcours chronologique présente environ deux cents portraits tissés qui illustrent les tournants politiques des XIXème et XXème siècles, les relations diplomatiques entre la France et les autres puissances mondiales.

« La Fabrique des grands hommes » est avant tout l’histoire d’un défi, celui de Philippe de Lasalle (1771), dessinateur, inventeur et fabricant de la Fabrique de soie lyonnaise. Son défi ? Soumettre le métier à tisser, la chaîne et la trame, pour transcrire fidèlement les traits des visages de l’Histoire. Au point qu’on se demande qui sont les grands hommes de cette Fabrique, les modèles qui apparaissent sur les tissus ou les tisseurs, dont la virtuosité est si impressionnante qu’on a retenu leur nom quand celui des milliers de « canuts » a disparu dans l’oubli.

Commissaire de l’exposition : Maximilien Durand, Directeur du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs de Lyon
Scénographe : Cabanes et Chazottes, architectes- Laure Dezeuze, architecte
Graphisme : Dorothée Beauvais

Pour plus d’infos, clic clic ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :