Les bonnets bretons d’enfants en expo


Le Musée de Plougastel présente jusqu’à lundi une exposition consacrée à une pièce singulière du costume traditionnel des jeunes enfants en Bretagne, le bonnet.

Des perles de verre et des broderies, un peu de soie et beaucoup de savoir-faire sont nécessaires pour confectionner ces bonnets, portés à partir du XIXe siècle, dès la naissance et jusqu’à l’âge de 14 ans, notamment pour les jeunes filles.
Imaginée et mise en place par l’équipe du Musée et ses bénévoles, cette exposition présente plus d’une soixantaine de petits bonnets de baptême, de Saë et de drogot, du quotidien mais aussi ceux revêtus pour les grandes occasions.

Parmi les pièces, certaines proviennent de collections de musées finistériens qui ont participé, à travers ces prêts, à compléter la collection du musée. Des photographies anciennes, des peintures et des cartes postales colorisées illustrent les propos. Plusieurs peintres locaux ont également interprété, à leur façon, le bonnet de Plougastel en exposant certaines de leurs créations.

La finesse des matières et l’ornementation des bonnets sont le reflet des éclatantes couleurs des costumes de Plougastel-Daoulas. Les matières sont riches à l’image de la soie façonnée à motifs floraux, brodée de petits éléments métalliques dorés ou argentés.

Plus d’infos clic clic ici.

Musée de la fraise et du patrimoine, 12 rue Louis Nicolle, 29470 Plougastel-Daoulas : 02.98.40.21.18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :