Des papiers peints comme dantan


L’Express de cette semaine consacre plusieurs pages à la ville de Tours et de ses environs. L’occasion, pendant ces vacances, de découvrir un peu plus de notre patrimoine.

François-Xavier Richard perpétue avec l’Atelier d’Offard, le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIème et XIXème siècle.

L’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Dans un esprit de recherche et d’innovation, elle produit des papiers peints d’époque à partir de documents iconographiques originaux.

Dans l’article de L’Express, mis en lumière de l’atelier d’Offard, où François-Xavier Richard « ressuscite des procédés de fabrication oubliés. Du grand art » :

Depuis l’année dernière, l’atelier est ouvert chaque premier vendredi du mois pour de la vente au public. Plus d’infos en faisant clic clic par ici.

D’ailleurs, si vous êtes du côté de Tours, n’hésitez pas à aller visiter l’entreprise Le Manach, qui depuis cinq générations, est spécialiste du tissage de tissus d’ameublement :

Cette entreprise familiale fut fondée en 1829 à Tours, l’une des capitales historiques de la soierie. Spécialiste du tissage d’étoffes d’ameublement, elle s’est développée avec l’invention des métiers à mécanique Jacquard. Installée dans une manufacture du XIXe siècle, elle est l’une des dernières en France à maintenir depuis cinq générations cette activité de tissage à bras et à pouvoir produire des velours ciselés au fer, lampas brochés, brocatelles velours, damas. Véritable conservatoire vivant du tissage de la soie, l’entreprise possède, toujours en état de marche, soixante métiers à bras classés monuments historiques et un fonds d’archives inestimable riche de plus de 4 000 dessins et patrons textiles.

Plus de détails en faisant clic clic par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :