Joana Vasconcelos au Château d’Avignon


J’en ai déjà parlé de Joana Vasconcelos, artiste textile franco-portugaise, qui crochète tout ce qui bouge : êtres humains, bêtes comme cheveaux, crabes, loups, etc… Un travail remarquable qu’on aura, une fois de plus, l’occasion de voir, cette fois-ci au Château d’Avignon, à Saintes-Maries-de-la-Mer (13460), jusqu’au 31 octobre. L’exposition, intitulée « Si loin, si proche… bêtes et hommes », réunit le travail de plusieurs artistes invités qui mettent leur univers créatif à l’épreuve de ce thème.

La nouvelle saison culturelle du domaine permet aux animaux de reprendre leur place et les invite tout particulièrement au coeur du parcours d’art contemporain proposé comme chaque année sur le site. Soulignant à la fois l’omniprésence de l’animal dans le château, le parc et les terres environnantes et la permanence d’un thème que les artistes ne cessent d’interroger à la lumière des préoccupations de leur temps, l’exposition rassemble une quarantaine d’oeuvres contemporaines provenant de collections publiques et privées.

Pour plus de renseignements sur l’exposition, il suffit de faire clic clic par ici.

Par ailleurs, L’Express du 19 janvier a publié la note suivante : « Considérée comme l’artiste portugaise la plus talentueuse du moment, Joana Vasconcelos, 40 ans, investira le château de Versailles, durant l’été 2012. La plasticienne déploiera ses sculptures tentaculaires dans les appartements et les jardins, succédant ainsi à Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami et au sculpteur Bernar Venet. Jean-Jacques Aillagon, directeur de l’établissement, poursuit donc sa politique d’ouverture à l’art contemporain, malgré les polémiques. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :