Le manteau d’Etienne Martin


Petit tour cet après-midi à la Médiathèque Marguerite Duras où je tombe sur des magazines d’art et une pub annonçant l’expo d’Etienne Martin au musée des Beaux-Arts de Vannes. Photo d’Etienne Martin que a tout de suite attiré mon attention :

Ce « Manteau » a été créé en 1962 et est composé de tissus, passementeries, cordes, cuir, métal, mesurant 160 x 200 x 30 cm : « On l’a souvent comparé à un manteau de chef, mais n’est-ce pas plutôt l’objet protecteur, la maison, la mère, la couverture enveloppante que la parure qui confère une dignité ? Vous savez, chacun le voit comme il veut, pour moi, c’est plutôt un objet enveloppant, qui protège, une sorte d’armure. » (E-M)

Identifié dès 1960 à ses Demeures, étranges sculptures-habitats conçues pour être visitées « en imagination » par le spectateur, célèbre pour être l’auteur du Manteau (1962,voir ci-contre), première sculpture en tissu de l’histoire de l’art moderne, Étienne-Martin (1913-1995) est pourtant resté longtemps une figure à part du monde de l’art parisien, à la fois débonnaire et énigmatique. L’exposition présente une quinzaine de sculptures majeures de l’artiste appartenant à la collection du Centre Pompidou, à laquelle s’ajoute une sélection de dessins reproduisant, sous forme de diagrammes, les configurations vécues et rêvées de sa maison natale de Loriol.

L’exposition, conçue par le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Centre de Création Industrielle, Paris, et réalisée par le Musée de Vannes, peut être vue jusqu’au 2 octobre. Pour plus d’infos, il suffit de faire clic clic par ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :